Actualités

Communiqué de presse du lundi 30 octobre 2023

SUN, les Semaines des Usages Numériques, qui se sont tenues du 10 au 24 octobre, viennent de s’achever.

Ces semaines ont ouvert la porte à la territorialisation en nord-ouest Essonne, de la politique nationale d’inclusion numérique « France  Numérique Ensemble » dont la préparation se met immédiatement en place.

 

Les fractures numériques ne sont pas un fléau passager ; elles s’accroissent ; 30 % de la population française en âge d’utiliser les outils numériques, éprouve des difficultés nuisant gravement à l’exercice de leurs droits ou obligations. La digitalisation généralisée et accélérée de tous les services, le plus souvent sans alternative, et les nombreux dévoiements des usages des outils numériques pour des arnaques, harcèlement…ont aggravé la situation, engendrant une défiance à leur égard, qui contribue à éloigner de nombreuses personnes des services d’accompagnement dont elles pourraient bénéficier pour leurs usages.

 

Pour tenter d’ y remédier le collectif SUN 2023, coordonné par la MEIF Paris Saclay et l’association CATON, a organisé du 10 au 24 octobre en nord-ouest Essonne, SUN Semaines des Usages Numérique qui viennent de s’achever, ouvrant la porte à la territorialisation en nord-ouest Essonne de la politique nationale France Numérique Ensemble 2024-2027,  qui se met en place.

Plus de soixante animations, ateliers et tables rondes SUN organisés avec le soutien de l’agglomération Paris Saclay, des principales collectivités du nord-ouest Essonne Massy , Palaiseau, Chilly Mazarin, le Ulis,  Orsay, d’institutions comme l’Université Paris Saclay, Télécom Paris, Centrale Supélec, UDAF 91, ont permis de faire connaitre localement des accompagnements et acteurs disponibles et d’initier des échanges que des acteurs locaux poursuivront.

  • Nicolas SAMSOEN, maire de Massy et président de la MEIF Paris Saclay, a confirmé lors du temps fort de SUN le samedi 14 octobre, l’adhésion des autorités publiques locales à la mobilisation territoriale en nord-ouest Essonne pour l’inclusion numérique, au travers de SUN.
  • Paul MIDY, rapporteur général à l’Assemblée Nationale du projet de loi « Sécuriser et réguler l‘espace numérique », adoptée 3 jours plus tard, a témoigné lors de ce temps fort, de l’urgence de solutions pour éviter certaines dérives des usages numériques.

Plus de cinquante ateliers organisés par des acteurs locaux, ont contribué à rendre visibles les initiatives locales pour l’inclusion numérique.

Les cinq tables rondes ou webinaires de SUN, au cours des 10 jours passés, ont favorisé l’amorce d’échanges sur des enjeux sociétaux de la maîtrise de l’espace numérique,
·      les impacts environnementaux du numérique, pour que la lutte contre l’illectronisme contribue à augmenter le nombre des usagers du numérique conscients de cet enjeu,
·      la place des femmes dans l’espace numérique, pour qu’il ne soit pas un des derniers fiefs masculins,
·     l’usage des réseaux sociaux, pour lutter, entre autre, contre le harcèlement en ligne,
·      la cybersécurité pour anticiper les dangers du numérique et se protéger de ses usages prédateurs,
·      les innovations numériques nécessaires aux personnes en situation de handicap, notamment avec leurs concours, mais utiles à tous.

Le chalet associatif du Centre Commercial Ulis 2 a accueilli pendant SUN les organisateurs de plusieurs ateliers ; trois lots ont été offerts par le Centre Commercial Ulis2, aux lauréats du quiz en ligne qui y était présenté.

a multiplication des lieux de formation et d’accompagnement est une condition nécessaire mais pas suffisante, au succès des luttes contre les fractures numériques qui loin de se résorber, s’accroissent.

SUN 2023, opération pilote, a ouvert la porte à la territorialisation en nord-ouest Essonne, de la politique nationale d’inclusion numérique 2024 – 2027, France numérique Ensemble, qui sera menée avec l’appui de l’agglomération Paris Saclay, sous la conduite du préfet de l’Essonne dans les prochains mois.

 Contacts Presse:

les coordinateurs des Semaines des Usages Numériques

MEIF Paris Saclay

Inès GAROUSTE

Responsable service programmation PLIE

i.garouste@meif.fr,06 69 66 30 47

 

CATON

Jean FELIX, Président

asso.caton@gmail.com / asso-caton.org

 

 “Itinéraires numériques. Le temps du débat nouvelle publication du  Conseil National du Numérique du 15 mai 2023.

  • Extrait de son communiqué du 15 mai 2023 : Près d’un an après le lancement d’Itinéraires numériques, une démarche exploratoire de débats sur le numérique à travers la France, le Conseil national du numérique en publie la restitution dans son nouvel ouvrageIl y rend compte du rapport à la technologie des Françaises et des Français rencontrés, donne la parole aux acteurs de terrain et propose la création d’un service public pour une éducation populaire au numérique.
  • Note de CATON : après avoir exploré « la galaxie » (sic p 13) des acteurs qui traitent du numérique au sein de l’Etat, et « le kaléidoscope » (sic p 78) de lieux, de communautés, de personnes, de structures, qui contribuent, chaque jour, à la définition des contours de cette civilisation numérique …  ce rapport conclue sur la nécessité et l’urgence de multiplier des débats et échanges sur les usages numérique «dans des endroits conviviaux» autour d’animations organisées par des acteurs locaux, associant les usagers ».